Hospitalité Notre Dame de Lourdes, Diocèse de Saint-Dié

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Présentation

Présentation de l'Hospitalité

PELERINAGE A LOURDES UN CHEMIN DE VIE

En 1858, la Vierge Marie a demandé à Bernadette Soubirous si elle voulait bien « lui faire la grâce » de venir à la grotte durant quinze jours.

Après les apparitions de Marie à Bernadette, les Lorrains ont répondu rapidement à l’invitation de la Vierge, qu’ils soient malades ou en bonne santé. Pourtant, ce sanctuaire marial a très vite été associé aux malades car c’est un lieu unique de guérison du cœur et du corps. Nous pouvons en témoigner.

 

L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du Diocèse de Saint-Dié organise, en juillet, un pèlerinage.

Six jours durant, les malades et les hospitaliers bénévoles qui les accompagnent vivent une expérience fraternelle unique, dans ce lieu qui attire, tous les ans, plus de 6 millions de visiteurs et de pèlerins venus du monde entier. A Lourdes, en effet, la joie et l’espérance semblent plus fortes que la souffrance pourtant si présente.

L’Hospitalité est une association loi 1901, en lien avec le diocèse qui vit grâce au soutien de nombreux donateurs. Elle est composée de bénévoles qui prennent en charge leurs frais de transport et d’hébergement. Leur vocation est de se mettre au service des personnes malades et handicapées afin de leur permettre de trouver joie et réconfort grâce à l’expérience unique du pèlerinage. Mais le service des hospitaliers ne s’arrête pas là puisque, tout au long de l’année, ils rendent visite aux malades, particulièrement au moment de Noël et organisent, dans chacune des quatre zones du département, une rencontre festive.

L’Hospitalité est une association vivante qui réunit des personnes de tous âges, venant d'horizons professionnels variés. Parmi nous, une vingtaine de mineurs de 13 à 17 ans, encadrés par des animateurs diplômés, s’initient à la mission d’hospitalier. Un programme spécifique leur est réservé mais ils se mettent eux aussi au service des malades en apportant leur aide lors des repas ou du convoyage et en participant à l’animation des célébrations.

Les motivations des hospitaliers sont diverses. Certains, en allant à la rencontre des malades, choisissent clairement de marcher à la suite du Christ sur le chemin de la charité et de la prière; d’autres, moins sensibles à la dimension spirituelle, privilégient l’expérience humaine. Tous vivent la joie de prendre soin des personnes malades et s’étonnent de tant recevoir en retour.

Que vous soyez en bonne santé et désireux de vous tourner vers les autres, ou bien touché par le handicap ou la maladie, c’est à une belle aventure que nous vous convions.

L’équipe de l’Hospitalité.