Hospitalité Notre Dame de Lourdes, Diocèse de Saint-Dié

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Spiritualité Message de notre Évêque : À Lourdes, une « porte de la foi »

Message de notre Évêque : À Lourdes, une « porte de la foi »

Pèlerins des Vosges, nous sommes entraînés cette année à franchir ensemble la porte de la foi à Lourdes, comme Bernadette guidée par la Vierge Marie.

La porte de la foi s'est ouverte par la patience de Bernadette dans la pauvreté, par un esprit de service qui l'emmena au bord du Gave ; par son désir ardent de faire sa communion.

La porte de la foi s'entrouvrait grâce à la Vierge qui allait la guider dans la persévérance, l'humilité, la pénitence, l'audace dans l'accomplissement de sa mission.

Pèlerins habités par ce qui emplit nos vies de joies, de travaux, de fatigues, de souffrances, de projets... Pèlerins dont la foi est parfois obscurcie par les doutes... Pèlerins des Vosges, laissons-nous guider par Marie et Bernadette. Laissons-nous guider par la fraternité du pèlerinage, la méditation proposée dans nos liturgies et les prédications, le sacrement de la réconciliation, les temps de prière...

À travers nous, l'Eglise diocésaine franchit la porte de la foi et se prépare à devenir témoin du Christ pour ce monde en proie aux turbulences et au doute. Pour nos frères incertains, le témoignage des baptisés et la vitalité de nos communautés chrétiennes ouvriront la « porte de la foi ».

Laissons-nous prendre par la main, franchissons cette porte et laissons-nous illuminer par l'évangile.

+ Jean-Paul Mathieu, évêque de St-Dié.