Hospitalité Notre Dame de Lourdes, Diocèse de Saint-Dié

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Assemblée générale 2012

Assemblée générale 2012

Comme tous les ans, nous nous sommes réunis à Portieux pour la traditionnelle assemblée générale. Au programme : les différents bilans, projection de photos et élection de la nouvelle vice-présidente par le conseil d'administration.

Photo AG 2012 Photos AG2012

AG 2012 AG 2012

 

Voici le mot d'acceuil prononcé par Guy Merkel, notre président :

« Bonjour,

Chers amis, (es)

Nous sommes heureux d’être rassemblés encore une fois, avant l’entrée dans l’hiver.

Permettez moi, tout d’abord de vous demander de vous souvenir de celui qui a été l’aumônier de notre hospitalité, Mr l’Abbé Gaby CLAUDON, et qui nous a quitté en aout dernier. Empreint d’une grande humanité, Gaby a veillé sur notre pèlerinage, sur vous pendant 25 années, il continue à veiller sur nous, adressons lui nos pensées et nos prières ……..

Le souvenir de notre pèlerinage à Lourdes est encore bien présent dans nos mémoires. Il s’est globalement bien déroulé, nous tous, avons accompli notre mission, celle d’accompagner nos malades à la grotte de Lourdes afin qu’ils puissent y prier et y puiser réconfort à leur retour dans le Diocèse des Vosges.

L’expérience de cette année nous conduit cependant à quelques réflexions et objectifs pour l’année prochaine :

Tout d’abord, nos effectifs :

Nous avons accompagné cette année 106 malades, contre 119 en 2011 mais 145 en 2009. Quelle chute ! Notre mission est d’accompagner les malades de notre Diocèse. Il est impératif de mieux faire connaître aux malades que nous connaissons le pèlerinage de Lourdes et les inviter à y venir, il est impératif de mieux collaborer avec les personnes que nous connaissons à la Pastorale de la Santé pour faire connaître notre action. Si nous n’y veillons pas, si nous n’agissons pas tous personnellement, le pèlerinage des malades tel que nous le connaissons, tel que vous l’avez connu prend le risque de perdre ses fondamentaux.

L’effectif des hospitaliers et hospitalières a été en rapport :

205 cette année, contre 218 en 2011 et 223 en 2009. La encore une forte érosion, la encore nous avons le devoir de mieux faire connaître notre action, la encore nous avons le devoir d’incitation à venir nous rejoindre. Nous avons besoin d’aide, nous avons besoin de bras.

Enfin, l’accompagnement des personnels de santé a été correct, mais cela reste toujours tangent, il demeure prioritaire que des médecins et des infirmières nous rejoignent. Sans encadrement de professionnels de santé, un pèlerinage de malades est impensable.

Francine Goetz vous fera part des résultats financiers de notre association. Il vous faut savoir que, cette année le bilan « brut » de notre pèlerinage a été très déficitaire, il est évident que, devant payer un train entier (mis à part, les voitures des valides), le non remplissage de ce train fait augmenter le coût de la place de chaque passager, et cette année il nous aurait fallu augmenter le prix du billet de 40 euros pour nous y retrouver.

Vous voyez encore que tout se tient.

Pour 2013, nous repartirons en train depuis la gare d’Epinal et de Neufchâteau, nous devrions avoir 2 voitures ambulance.

Les dates sont connues ; du samedi 6 juillet vendredi 12 juillet.

Pour 2014, nous étudions sérieusement de voyager, malades et hospitaliers par bus : les bus de malades viendraient nous chercher depuis Lourdes, le temps de trajet serait de l’ordre de 15 heures, guère plus que le train, mais le gain financier serait appréciable. Cela reste encore à peaufiner, tout dépend des prix facturés par la Sncf, mais il est vrai que cette solution serait plus souple, puisqu’en cas de sous effectif, on peut toujours décommander un bus. Ce n’est pas de gaité de cœur que je me rangerais à ceci, le train étant quand même plus convivial et plus sûr.

Comme vous le voyez, rien n’est simple :

Nous avons un défi à relever en termes de nombre (cela est général, cette année aura été l’année la plus mauvaise de l’Accueil Notre Dame depuis son ouverture en 1997) : Il sera nécessaire de nous mobiliser pour faire connaître Lourdes et notre pèlerinage Diocésain ( j’insiste sur « diocésain » ) aux malades et aux personnes qui pourraient rejoindre l’hospitalité.

Nous avons également un défi financier à relever : l’augmentation du prix de transport est inéluctable. Nous devons trouver des idées pour aider à nous financer en partie, afin que le coût global du pèlerinage reste raisonnable pour chacun, d’autant que nous avons perdu le droit d’émettre des reçus fiscaux. Ceci est un exemple : cette année, la soirée théâtrale que nous a offert le groupe des z’amateurs nous a permis de récolter plus de 1000 euros, c’est une idée parmi d’autres, et chacun doit se sentir responsable de nous faire des propositions constructives.

Nous avons 243 jours pour nous préparer au pèlerinage 2013.

Les malades qui sont venus avec nous cette année, et que vous allez rencontrer en cette fin d’année comptent sur nous pour ce 123 éme pèlerinage diocésain à Lourdes.

Je vous remercie. »


Résultat du vote du Conseil d'administration pour l'élection de la nouvelle Vice-Présidente :

Evelyne MONPOIX succède à Béatrice HUMBLOT-BOYÉ qui a démissioné de son poste après 15 années de service.